Nos moniteurs de surf à Hendaye



Nos professeurs de surf pays basque
Passionnés par le métier, nos professeurs de surf donnent des cours aux petits et grands allant des débutants aux confirmés. Leur pédagogie vous permettra un apprentissage tout en douceur en cours particuliers ou en groupe à l’École de Surf Lehena.
Vos plus belles vagues seront immortalisées grâce à notre service photographie à Hendaye pour vous laisser un souvenir inoubliable.
JULIEN CASTE
- Date de naissance : le 17 mars 1983
- Diplômes : Brevet d’État de Surf, BTS (Gestion et protection de la nature) et Éducateur Spécialisé.
- Stance : Goofy
- Manœuvre(s) favorite(s) : Roller, Tube et Reverse backside
- Inspiration(s) : Mark Occhilupo, Shane Dorian, Rob Machado
- Vague(s) préférée(s) : Alcyons (Pays Basque), Uluwatu (Indonésie), Lennox Head (Australie), Supertubos (Portugal) et bien sûr Bidart !!
- Surf trips : Australie, Indonésie, Canaries, Portugal, Espagne, Irlande et Philippines.
- Où et quand as tu débuté le surf ? C’était à Hendaye, lors de l’hiver 93, avec le Bidarteko Surf Club. Talc et sac plastique pour enfiler la combi… Que du bonheur !
- Meilleure session : Difficile il y en a eu beaucoup mais la meilleure est sûrement ici à la maison avec les copains ! Bidart tôt un matin d’automne avec de longues gauches.
- Plus grosse frayeur : Sud de l’Australie dans des conditions solides, j’ai cassé mon leash et mangé quelques vagues avant de réussir à sortir de l’eau.
- Meilleur trip : Australie, car mon premier voyage avec beaucoup d’expériences et de rencontres inoubliables. C’est aussi durant ce trip que j’ai décidé de devenir moniteur de surf.
- Plus grosse galère en trip : L’arrivée du typhon Haiyan lors de mon trip aux Philippines. Pas grand-chose au final sur notre île mais une bonne frayeur !
- Pourquoi venir surfer à Lehena ? : Parce que c’est la meilleure école de surf ☺ !






BATTITT CHAUDIÈRE
- Date de naissance : le 21 juillet 1987.
- Diplômes : Brevet d’État Surf et Rugby Licence STAPS (Education/Motricité et APA Santé).
- Stance : Goofy
- Manœuvre(s) favorite(s) : Snap, Floater et Tube.
- Inspiration(s) : Owen Wright, Fred Patacchia et Rob Machado.
- Vague(s) préférée(s) : Chicama (Pérou), Santana (Nicaragua), Lakey Pipe (Indonésie) et Hendaye Beach !
- Surf Trips : Indonésie, Nicaragua, Mexique, Pérou, Canaries, Maroc et les Antilles.
- Où et quand as-tu débuté le surf ? : L’été de mes 7 ans dans cette même école de surf avec l’ancien propriétaire Jean-Lou Le Guine. J’ai rapidement rejoint le Hendaye Bidassoa Surf Club avant de devenir moniteur puis co-gérant de l’École de Surf Lehena avec Julien.
- Meilleure session : Après 10 jours de « flop » à Puerto Escondido au Mexique, nous avions tenté le pari de « Chacahua » une longue droite au bord d’une réserve naturelle.
Le jour de notre arrivée il n’y avait même pas 50cm. Dès le lendemain les vagues avaient triplé de taille, nous avions surfé cette droite interminable à moins de 10 personnes.
Nous sommes finalement restés 5 jours à scorer et avons « sauvé » notre trip ! - Plus grosse frayeur : C’était à Lafitenia, lors de solides conditions hivernales, je devais avoir 12 ou 13 ans et nous n’étions que 3 à l’eau. Il devait y avoir 2m50 et j’étais sorti en pleurs !
- Meilleur trip : Mon premier trip en Indonésie en 2007 où nous avions scoré toutes les plus belles vagues. Uluwatu, Padang Padang, Bingin sur Bali mais aussi Lakey Peak et Lakey Pipe à Sumbawa. 1 mois et demi à surfer, surfer et surfer encore !
- Plus grosse galère en trip : En partance pour le Nicaragua, je me suis retrouvé bloqué à l’aéroport de Madrid pour un problème de passeport. N’ayant pas l’autorisation de transiter par les États-Unis j’ai dû changer mes billets, passer par le Costa Rica et surtout attendre 3 jours dans la capitale espagnole !
- Pourquoi venir surfer à Lehena ? : Parce que la qualité de notre enseignement est notre marque de fabrique !


Moniteurs de surf sur la côte basque
MATHIEU CASTE
- Date de naissance : le 27 mai 1985.
- Diplômes : Brevet d’État de Surf et Brevet Professionnel des Travaux Paysagés.
- Stance : Goofy
- Manœuvre(s) favorite(s) : Roundhouse Cutback
- Inspiration(s) : Mick Fanning
- Vague(s) préférée(s) : Mundaka (Pays Basque), Lakey Peak (Indonésie) et Raglan (Nouvelle Zélande).
- Surf Trips : Australie, Nouvelle Zélande, Indonésie, Pérou, Maroc, Canaries, Portugal et l’Amérique Centrale.
- Où et quand as tu débuté le surf ? : C’était à Hendaye, lors de l’hiver 93, avec le Bidarteko Surf Club. Je me rappelle encore lorsque je m’accrochais à la murette et que mes parents m’aidaient à enlever ma combinaison.
- Meilleure session : Sûrement sur le spot de Chicama, lors de mon trip au Pérou avec Battitt. Considérée comme la plus longue vague du monde (4,2 km), pour la première fois de ma vie j’ai fini ma session en ayant plus mal aux jambes qu’aux bras !
- Plus grosse frayeur : Au Guatemala alors que nous surfions dans une zone militaire, nous nous étions fait sortir de l’eau à grands coups de fusil tirés en l’air…
- Meilleur trip : Difficile à dire mais je dirais mon premier trip en Australie. Pour la qualité et la variété de ses vagues ainsi que ses paysages à couper le souffle.
Ce n’est pas anodin si j’y suis retourné 3 fois de plus ! - Plus grosse galère en trip : Mon van qui est tombé en panne au beau milieu de la Nouvelle-Zélande. Nous avons attendu 3 jours que le garagiste le répare avant de pouvoir reprendre la route.
- Pourquoi venir surfer à Lehena ? : Pour retrouver ce côté familial propre au surf.


ANANDA BAGALCIAGUE
- Date de naissance : le 27 juillet 1991.
- Diplômes : BPJEPS Activités Nautiques (Option Surf)
- Stance : Goofy
- Manœuvre(s) favorite(s) : Reentry et Nose Riding.
- Inspiration(s) : Taj Burrow & Melanie Bartels.
- Vague(s) préférée(s) : Stimpy’s (Philippines) et les vagues du Médoc.
- Surftrips : Maroc, Canaries, Açores, Portugal, Espagne et Philippines.
- Où et quand as tu débuté le surf ? : À Hendaye, j’avais 11 ans, avec le Bidassoa Surf Club. Il m’avait fallu un an pour convaincre ma mère d’arrêter la danse classique, et.. ce fût une révélation !
- Meilleure session : C’était à Cloud 9 (Philippines) tôt le matin les tubes étaient au menu du jour dans de l’eau cristalline et le soleil qui brillait au-dessus des cocotiers : le rêve !
- Meilleur trip : Carcans, en planche en mousse, les vagues étaient puissantes ce jour-là. Et la fameuse série qui décale ! Je lutte pour finir échouée sur le sable, à bout de souffle.




Nos cours de surf & la location de matériel